FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

Question : Je souhaiterais faire décaper mon meuble pour retrouver l’aspect naturel du bois mais je n’ai aucune idée du résultat final. Pourriez-vous me guider dans les étapes de mon projet ?

 

Réponse : Il existe une très grande variété de bois utilisés dans la fabrication des meubles et il n’est pas toujours évident  de les identifier. Cependant certains indices peuvent nous donner de précieux renseignements. La plupart des meubles vendus en France par le passé ont été réalisés avec des essences locales. On retrouve donc le chêne, le merisier, le bouleau, l’orme, le hêtre, les bois fruitiers et bien d’autres. Le décapage laisse apparaître le dessin du veinage et la couleur du bois. Ce sont ces détails qui nous permettront d’identifier le bois et la finition qu’il est possible d’envisager.

 

Question : J’ai repéré un meuble vendu par une grande enseigne de décoration et je souhaiterais obtenir un résultat similaire sur mon buffet de salle à manger. Est-ce possible ?

 

Réponse : Oui, en matière de relooking de meubles, il existe de nombreuses solutions parmi les peintures, patines et teintures. Il est donc possible de reproduire ou de personnaliser votre meuble suivant vos idées.

 

Question : Je souhaiterais conserver l’aspect naturel du bois après décapage, est-ce que je dois le protéger ?

 

Réponse : Oui, je vous recommande de le faire car les bois décapés absorbent plus facilement les tâches, marques de doigts, gouttes d’eau , poussières et souillures diverses. Il est difficile, voir impossible de les nettoyer par la suite. Je vous propose donc différentes protections telles que les vernis, cires, huiles en fonction de l’utilité du meuble et de l’effet recherché.

 

Question : J’ai récupéré une commode ancienne et j’aimerais pouvoir l’utiliser comme meuble de salle de bains. Pourriez-vous effectuer les transformations pour adapter une vasque et les passages d’évacuation ?

 

Réponse : Oui, l’Atelier RETRO21 dispose des outils nécessaires pour la transformation des meubles. Ainsi, il est possible de modifier votre commode et de la traiter contre les projections d’eau. Un croquis est dessiné avant toute intervention pour valider ensemble les choix techniques et esthétiques.

 

Question : Est-il est possible de sabler un fauteuil en osier ?

 

Réponse : Malheureusement non, car l’osier comme la paille sont des matières fragiles qui ne supportent aucune méthode de sablage.

 

Question : Mon buffet campagnard possède de nombreuses sculptures et j’aimerais savoir s’il existe une technique pour les décaper sans risque de les abîmer ?

 

Réponse : Les sculptures dans le bois sont les surfaces les plus compliquées à décaper car le risque de les endommager est important. J’ai développé pour cela une technique unique de « micro-sablage » qui procure d’excellents résultats. Cette méthode est supérieure à l’aérogommage qui est traditionnellement utilisé sur les meubles. En effet, l’aérogommage n’apporte pas autant de précision et de finesse sur les petits détails.